mercredi 30 novembre 2016

Capitalism isn't working

 

En 2013, les cinq cents plus grandes sociétés transcontinentales du monde se sont approprié 52,8 % du produit mondial brut (c'est-à-dire de toutes des richesses produites en une année sur la planète). Ces multinationales échappent à tout contrôle, notamment à celui des États. La banque UBS a un chiffre d'affaires qui est cinq fois supérieur au PIB de la Suisse. Ces capitalistes font aujourd'hui un maximum de profits en spéculant sur les aliments de base comme le riz, le maïs, le blé. Les prix explosent, et toutes les cinq secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de faim.

Aujourd'hui plus que jamais, il faut retourner les fusils.

mercredi 16 novembre 2016

Vigilance et résistance !

Resistance a Notre dame des lande

    Une chose est sûre, c’est que cette énième décision juridique ne change rien à la légitimité de notre combat, n’attaque en rien notre détermination. C’est précisément dans la capacité des opposantEs à résister sur le terrain que se joue le véritable rapport de forces. Résistance et vigilance restent plus que jamais d’actualité. Les agriculteurEs du Copain l’ont encore démontré jeudi 10 novembre en encerclant la ferme de Sylvain, paysan de la Zad, de leur 150 « tracteurs vigilants » : « Nous ne laisserons pas évacuer le moindre m2 de la Zad, et nous nous opposerons au moindre coup de pioche ». Le pouvoir est confronté à un mouvement qui n’a en rien décru depuis la consultation.

   La défense concrète de la Zad, centrale dans ce rapport de forces, continue de s’organiser : depuis l’automne, des centaines de personnes, de tous âges, se sont entraînées à résister physiquement sur la Zad. L’obstination du gouvernement le mènerait donc inévitablement à un affrontement de masse sur la Zad. Prendra-t-il ce risque ? Sa politique du tout-répressif risquerait de s’y embourber. Le 8 octobre dernier, sur la Zad les 40 000 participantEs ont prêté ce serment : « Nous ne nous soumettons ni à la loi du profit ni à celle du plus fort : nous sommes là, nous serons là ! ». L’avertissement est clair.

Source: https://npa2009.org/actualite/ecologie/notre-dame-des-landes-apres-le-jugement-se-battre-jusquau-bout-pour-gagner