lundi 21 décembre 2015

Lettre ouverte du Collectif de pilotes à M Hutin, Rédacteur en chef de Ouest France

Un collectif de Pilotes de Ligne souhaite et vous demande de publier un article en réponse à celui signé de Monsieur Jean-François MARIVAL au sujet de l’aéroport de Nantes Atlantique, article récemment  diffusé  par votre journal sous le titre ‘’Pilote, Aiguilleur : un aéroport en fin de vie’’.
Merci d'avance pour votre coopération.

Voici le texte :
 
Quelle belle leçon de journalisme et d’information ! Pour répondre à des citoyens qui travaillent et témoignent publiquement à visages découverts, voici qu’apparaissent des courageux identifiables à leurs seuls prénoms. Non, nous ne connaissons pas Paul le contrôleur aérien, non plus que Julien le pilote d’Air France ; mais par contre Jean, Luc, Mathieu, Pierre, Thomas, Judas... ne nous sont pas inconnus non plus que Théophraste, Pantaléon, Théodule, Aristide... tous aux postes de pilotage des avions de notre grande compagnie anciennement ‘’nationale’’.
Trêve de plaisanterie : nous pourrions appeler cela de l’ENFUMAGE si nous n’étions pas aussi hautement respectueux du travail de ces messieurs de la presse !

Que nous disent ces chers Paul et Julien ? Qu’un aéroport doit être totalement accessible quelles que soient les conditions météorologiques, que Nantes-Atlantique n’est pas équipé d’une approche de précision en piste 21 (à qui la faute ?), qu'il n’est donc pas accessible et même ‘’en fin de vie” ?!
Eh bien, Nice où il n'y a pas d’approche de précision en piste 22 est aussi “en fin de vie” dans ce cas ! Sonnons le glas pour le même motif pour Bordeaux (piste 05), Brest (piste 08), Lille (piste 08), Montpellier (piste 12L), Perpignan (piste15), Rennes (piste10)... Cette liste non-exhaustive ne concerne que des aéroports français !

Paul et Julien : "Nantes-Atlantique est dangereux : trois accidents évités in extrémis"?! Voilà un sujet qui ne supporte pas la dérision. Nous demandons des précisions, des détails sur les circonstances : il ne faut pas que cela se reproduise! Peut-être sera évoquée la sous vigilance du contrôle aérien local constatée par le non moins très sérieux Bureau Enquête Analyse que  le monde entier nous envie.

Peut-être...”la piste est à refaire” ? Comme tout équipement, il faut régulièrement refaire la piste (elle a été re-surfacée cet été, usure...). Un cahier citoyen traite abondamment du sujet, personne n’a contesté nos chiffres à ce jour.

''Pas de place pour un dégagement grande vitesse de la piste” ? Quel aveuglement et quelle hypocrisie ! Le gestionnaire de Nantes-Atlantique en trouve lui de la place pour des dizaines de voitures à quelques mètres des chemins de roulement avions ! Quand aux recommandations que vous mentionnez, elles n’ont pas force d’obligation sinon combien de grands aéroports seraient déjà fermés, Nice encore une fois ?

NON messieurs Paul et Julien, vous ne nous avez pas convaincus d’abandonner aux promoteurs cette richesse locale qu’est l’Aéroport de Nantes-Atlantique non plus que de bétonner ce splendide bocage de Notre-Dame des Landes.
NON à l’obsolescence programmée de Nantes Atlantique ou encore à sa ''fin de vie'', et bienvenue à l’atelier citoyen dont les travaux ne sont  pas terminés …

Quelques signataires ? Des pilotes avec leurs prénoms et noms, en exercice ou ayant exercé ‘’un peu partout sur la planète’’  …

HERVE THEBAUD : Pilote de Ligne 34000 heures de vol et instructeur.
DIDIER PORTRAIT : Pilote Hautes personnalités au GLAM dont le chef de l'état durant 6 ans et Pilote de ligne 18000 heures de vol.
MARC FRADET : Pilote de Ligne 10000 heures de vol.
THIERRY MASSON : Pilote de Ligne 20000 heures de vol.
ALAIN HAMON : Pilote de chasse sur avion d'arme et Pilote de Ligne 12000 heures de vol.
GILLES COURTOIS : Mécanicien Concorde et Pilote de ligne 10000 heures et 7000 h comme instructeur.
FABRICE FALOURD : Ex Pilote Aéronavale, Officier pilote Sécurité des Vols et Pilote de ligne 13000 heures de vol, instructeur simulateur de vol.
LAURENT DENIS : Pilote de Ligne 14000 heures de vol, instructeur.
CLAUDE CHIRON : CdB A330/A340 Pilote de Ligne 22000 heures de vol.
STEPHANE LANDREAU : Pilote de Ligne 8500 heures de vol.
CHRISTIAN SAERENS : Pilote de Ligne 10220 heures de vol.
PATRICK BOIVIN : Ex Pilote de chasse et Pilote de Ligne, instructeur, 18000 heures de vol.
LAURENT BEYSSAT : Pilote de ligne, instructeur, chef de secteur compagnie, 11500 h de vol.
ANDRE AMIEL : Ancien pilote de chasse, de reconnaissance et de bombardement nucléaire, et pilote de ligne, 17000 h de vol.
FERNAND DONNIO : Pilote Professionnel aviation d’affaire, instructeur, 19000 heures de vol.
PATRICK VOISIN : Pilote de ligne 12000 heures de vol.
PHILIPPE GUIGON : Contrôleur aérien (E/R) 36 ans d’expérience.


… Faudra-t-il trouver 200 noms de plus, totaliser l’expertise ?

vendredi 18 décembre 2015

Lettre ouverte à Bruno RETAILLEAU

Lettre ouverte à Bruno RETAILLEAU
 
Vous réclamez avec emphase
Qu’on évacue, qu’on tablerase
La ZAD et tous ses habitants,
Les chiens, les femmes, les enfants.
Vous prenez des airs de marquise
Offensée pour qu’on stigmatise
Les gueux vivant à cet endroit
Dans une zone de non-droit.
Vous exigez qu’on rétablisse
Avec l’armée ou la police,
Et sans se priver du gourdin,
L’état de droit républicain.
Vous attendez des décisions,
Des ordres de dissolution,
Vous vous régalez de formules
Sans entrevoir le ridicule.
Non content d'avoir réussi
Avec près du quart des inscrits,
À devenir enfin calife,
Voilà que vous sortez les griffes.
Votre dernier référendum
N’avait déjà rien du valium,
Puisque conçu pour attiser
La haine et l’animosité.
Vous avez tu ses résultats.
Sans doute ils ne convenaient pas
Aux arguties machiavéliques
De vos prétentions politiques.
Mais vous dénoncez sans savoir
À partir des journaux du soir,
Tous à l’affût des mauvais coups,
Des gens dont vous ignorez tout.
Que n’allez-vous les voir un jour
Pour confronter vos beaux discours,
Sans craindre la métamorphose,
À la réalité des choses ?
Abandonnez sans avoir peur,
Vos beaux habits de sénateur,
N’essayez pas d’être trop clean.
Prenez un tee-shirt et un jean,
Oubliez dans votre bureau
Les parti-pris, les noms d’oiseaux,
Ces astucieux faux dérapages,
Qui font vibrer votre entourage.
MDR dans le "caniveau"
Sous le "balcon des écolos".
Non, vous n’êtes plus en campagne,
Cessez ce jeu du qui perd gagne.
Évitez surtout ce sourire
Forcé qui risque trop d’induire
L’idée qu’en fait, vous travaillez
Plutôt dans la publicité.
Vous êtes encor trop peu connu.
Vous ne serez pas reconnu.
Allez vers ces "ultra-violents"
Et leur grand projet paysan,
Ces salauds qui ont le courage
De se battre pour un bocage
Où ils ne sont même pas nés,
Ces paresseux, ces assistés
Qui font pourtant du maraîchage,
Du pain, du beurre et du fromage,
Qui élèvent veaux et cochons
Et qui ont construit leurs maisons.
Allez expliquer à ces gens,
Ces moins-que-rien, ces ignorants,
Que notre justice est la même
Et qu’il n’y a qu’un seul barème
Pour punir les contrevenants
Fussent-ils anciens présidents.
Expliquez-leur aussi pourquoi
Dans ce splendide état de droit,
On peut devant les préfectures,
Déverser lisiers ou ordures,
Voire incendier la MSA
Et martyriser quelques rats,
Sans être taxé d'hors-la-loi,
Ni qu'on entende votre voix.
Allez donc rendre une visite
À ces paumés, ces parasites,
Tous ces accrocs du RSA,
Qui défient le monde et l’État.
Faites-leur le coup de la panne.
Invitez-vous dans leurs cabanes.
Goûtez à leurs soirées débats
Partagez leur vie, leurs combats,
Essayez de dormir tranquille,
Rien qu’une nuit, loin de la ville,
Dans un hôtel privé d’étoiles,
Où le toit, souvent, est en toile.
Participez aux grands chantiers
Aux côtés de ces émeutiers
Qui ont tenu tête à César
Quand ses soldats venaient en car
Pour tenter de les déloger.
Binez, creusez, semez, plantez…
Il y a toujours du travail
Dans ce vrai caravansérail,
Qui accueille à longueur d’année
Des gens prêts à tout partager.
Peut-être après les avoir vus,
Reviendrez-vous moins résolu,
Prêt à écoutez ce qu’ils disent,
À repenser vos analyses,
À comprendre que notre monde
Avant qu’il ne soit trop immonde,
A plus besoin d’idées nouvelles
Forgées avec plusieurs cervelles,
Que de vieux cerveaux formatés
À défendre avec cécité,
Arrogance et esprit obtus,
Un modèle qui ne tient plus.

comité de soutien aux opposants de l'aéroport de NDDL
de la Roche-sur-Yon

jeudi 10 décembre 2015

Rassemblement devant le tribunal de Nantes

Nous étions plus de 700 personnes ce matin (10/12/2015) devant le tribunal de Nantes, pour soutenir les familles menacées d'expulsion.